Pourquoi avoir choisi le secteur de l’hôtellerie ?
Gilbert Espitalier-Noël : C’est un secteur qui, dans le monde, est en essor. C’est un secteur particulièrement intéressant, car il regroupe plusieurs choses : la finance, le contact avec les gens, l’architecture, le développement de nouveau concept, la gestion des équipes qui est pour moi quelque chose d’extrêmement important. Beachcomber Resorts & Hotels est un groupe à Maurice qui figure parmi les plus grands groupes mauriciens. On emploie plus de 4 500 personnes. On a des activités très internationales (Seychelles, Marrakech). C’était une opportunité dans un secteur très passionnant.
Comment arrive-t-on à gérer un complexe hôtelier ?
« Gérer un groupe d’hôtels n’est pas si différent que de gérer une autre activité. C’est avant tout une histoire d’homme. Mon plus grand challenge est de garder des équipes motivées, des équipes soudées, de travailler ensemble et de réussir à créer une énergie qui fait que 1+1= 3 et pas 2. C’est une gestion financière, certes, mais la plus importante et je dirai la plus difficile, c’est la gestion humaine. »
Quelle est la clientèle de Beachcomber Resorts & Hotels ?
« La clientèle est d’abord européenne, les Français et les Réunionnais sont majoritaires, puis les Anglais, les Sud-Africains et les Allemands. »
L’île Maurice est toujours une destination convoitée ?
« Oui très convoitée, ce qui est intéressant, c’est qu’après la crise, l’île Maurice a réouvert ses frontières en octobre 2021, et on voit le haut de gamme cinq étoiles performer mieux que les quatre étoiles. Il y a une reprise de la destination perçue comme une destination haut de gamme. » (…) Lire la suite sur Forbes France